les détenus de la prison s'évadent

les détenus de la prison s'évadent

Les détenus de la prison s’évadent ……………

Une évasion d’esprit bien sur !

Wilfrid surveillant de la maison d’arrêt d’Angers et éducateur du rugby RCHA de Segré soucieux de l’insertion de la population carcérale entame la 3ème saison du projet qui germait en lui, faire entrer le rugby derrière ces murs. Le Président du rugby RCHA, le staff du comité départemental et la Direction de la prison d’Angers (sur la photo) peaufinent et signent une convention de renouvellement d’initiation rugby pour la saison  à venir.

Ces initiations sont une sorte de récréation qui tue la monotonie des punis. Le travail fait par les bénévoles du club va dans le sens de la cohésion sociale. D’anciens internationaux de Brive sont venus prêter main forte au club de Segré. Les séances qui se multiplient donnent l’impression d’aller s’entraîner dans un autre club en oubliant que les murs surplombés de barbelés sont plus hauts que les poteaux de rugby.

C’est une forme d’évasion pour cette population marginale, chaque entrée en mêlée peut-être perçu comme un rendu de compte à la société, chaque élévation en touche est une forme d’évasion dans les airs. L’ambiance est décontractée, les rôles semblent inversés les détenus derrière les boucliers d’entraînement ne jouent pas forcément les costauds  face aux piliers de Segré frisant le quintal. Une bonne vingtaine d’hommes étaient volontaires pour faire l’essai.

Ce travail permet un regard différent de part et d’autre et peut-être un atout pour favoriser un relationnel de deux populations opposées.

Aussi bravo à Wilfrid pour avoir osé ce projet dans ce milieu, un projet ambitieux qui est bénéfique pour tous, il ne demande qu’à être étendu et prolongé.