COUPE DU MONDE EN FRANCE 2023

COUPE DU MONDE EN FRANCE 2023

RUGBY FRANCE 2023

Projet pour le rugby

Une part des bénéfices sera utilisée pour financer un grand nombre d’actions dans le rugby. Promotion et développement de ce sport.

Développement et projet d’investissement :

Exporter le concept rugby santé, développé par la FFR et le gouvernement pour encourager la pratique dans le but d’améliorer la santé et le bien être. Développer des projets spécifiques au niveau de la pratique à l’école, la pratique féminine et les écoles de rugby. Programme d’héritage plus dynamique. Education recherchée.

Organisation de compétitions spécifiques en 2023.

Créer un plan de promotion et de valorisation du rugby pendant la coupe du monde. Plan de développement auprès du public, les cibles : les féminines, les jeunes et le handicap.

Objectif 1 million de licenciés, construction d’équipement sportif de proximité. Optimiser les performances des équipes de Frances avec l’optique de 2023.

Impact économique :

Impact économique direct = 1124 M/€

Nombre de visiteurs étrangers = 450 000

Recette fiscale = 119 M/€

Emploie = 17 000

Tickets vendus (visiteurs internationaux) = 1 Million.

Impact économique direct = 2395 M/€

Taux de remplissage estimé :

Des places dispo. A partir de 15 €,

350 000 places à vendre à moins de 50 €

1 000 000 places à vendre à moins de 100 €

72 % des recettes sont garanties pour 18 matches (match d’ouverture, matches de l’équipe de France, Angleterre et Nouvelle Zélande, les ¼, les ½ et la finale.)

Marché économique :

Un marché prometteur et les entreprises sont prêts à participer à l’organisation de la coupe du monde 2023. Les groupes de média ont montré un grand intérêt pour l’achat des droits de la coupe du monde, 70% des recettes sont issues des droits TV (France télévision, TF1, Canal +, Bein sport et SFR sport.

Total des revenus

2015 en Angleterre = 367 M/€------2019 au Japon prévision 272 M/€ -----2023 en France prévision 519 M/€

Garanties officielles :

Redevance du tournoi par l’état Français, les frais d’organisation cautionnés par la société générale.

84% des Français soutiennent la candidature pour la coupe du monde en France en 2023. Soutien également par 455 747 pratiquants, soutien aussi des grands chefs de la gastronomie et des partenaires internationaux.

L’hébergement avec un maximum de confort, sélection effectuée par une constitution nationale

Stades en lice

Exemple :

Geoffroy Guichard à St. Etienne : 42 000 places, stade rénové en 2011.

Allianz Riviera à Nice : 35 000 places, stade construit en 2013.

Orange vélodrome à Marseille : 67 404 places, stade construit en 2014.

5 stades sur 9 sont totalement neufs et 8 sur 9 ont été sélectionnés en 2016 pour l’UEFA.

Nouvelles expériences :

Pour les spectateurs : internet haut débit, et des résultats par téléphones, commande de buvette sur place ….

Investissement :

2 milliard d’€ pour l’investissement profond pour la rénovation des stades.

Constat : 87 % de la population à moins de 2 heures des stades.

LA COUPE DU MONDE 2023 EN FRANCE